Traversée d’agglomération de Saint-Pierre-de-Rivière : un point noir à sécuriser !

  • Post category: Travaux

Les nuisances et les risques découlant de la circulation sur la RD 17 reliant Foix à Serres-sur-Arget ne datent pas d’aujourd’hui ! Hélas à ce jour les dangers demeurent et s’amplifient.

Le développement de l’urbanisation le long et de part et d’autre de cet axe majeur pour notre vallée, ainsi que la concentration des intersections de routes en ce point central de la commune, génèrent des flux importants de véhicules contradictoires et complexes pour un bon écoulement de la circulation. La visibilité limitée met en danger les piétons sur des trottoirs exigus et non protégés.

Le passage de véhicules liés aux services publics pour l’évacuation des containers de déchets, l’entretien des réseaux de toutes natures et les transports de matériaux, accentuent les risques d’accidents du fait de la présence dans cette zone d’une école, de commerces, mais aussi de services publics et des locaux techniques municipaux.

Le tout crée un trafic important de véhicules et de piétons. De plus, les parkings disponibles à proximité de ces divers lieux d’attractivité, utilisés prioritairement par les riverains génèrent également des flux d’entrée et de sortie sur la RD 17.

Ce secteur est donc très dangereux, d’autant plus que nombre de conducteurs se montrent peu respectueux des interdictions signalées et sont à l’origine de manœuvres risquées sans visibilité !


Le Conseil Municipal a donc décidé, après concertation avec la Direction départementale des routes, de charger un cabinet d’études de lui proposer des solutions pour sécuriser cette traversée.

Il s’agira notamment :

  • De mettre en sécurité les personnes circulant sur les trottoirs et lors de la traversée des différents axes incorporés dans le périmètre d’étude;
  • De limiter la vitesse des véhicules dans notre agglomération;
  • De tenir compte les spécificités des lieux pour améliorer le stationnement suivant le particularités de chaque usage ( bus scolaire, arrêt minute, livraisons, remisage vélos…);
  • De reconsidérer la signalisation routière et informative;
  • De réexaminer éventuellement les emplacements de certains équipements (boîte aux lettres, abri bus en lien avec les réflexions en cours sur la mobilité à l’initiative de la Communauté d’Agglomération).

La réalisation de cette étude, placée sous la conduite d’un comité de pilotage associant nos principaux partenaires institutionnels, doit permettre d’engager les aménagements et de positionner les équipements jugés indispensables dans les délais les plus brefs en tenant compte des autres chantiers en cours.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s des suites de ce dossier.

Retour à la liste