La Barguillere,vers une vallée étoilée
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises vous propose un atelier de réflexion sur la question des paysages nocturnes et de la diminution de la lumière artificielle.
Cet atelier, ouvert à tous, sera animé par Charles Ronzani, paysagiste concepteur membre du collectif RENOIR, et sera suivi d’une Auberge espagnole et d’une sortie en immersion à la découverte de la nuit…
Et si on prenait le temps d’explorer le territoire la nuit ? Quels paysages nocturnes nous entourent ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quels sont ceux à faire connaitre, à valoriser, à protéger en faisant davantage place à l’obscurité ? Comment certains lieux et/ou certains patrimoines méconnus pourraient-ils être révélés par des mises en lumière ponctuelles, à la fois sobres et poétiques ?
Autant de questions à explorer lors d’une après-midi d’ateliers participatifs pour dessiner les actions à mettre en place dans votre vallée.
Programme et inscription
15h30 -16h : Accueil et mini conférence sur la nuit : comment est-elle vécue ? qu’est-ce que « la pollution lumineuse », la « trame noire » ? pourquoi éclairer ou maintenir l’obscurité ?
16h – 18h : Trois jeux créatifs et participatifs pour dresser, à partir de votre vécu, de vos perceptions, de vos besoins et de vos attentes :
- un panorama nocturne des paysages de la vallée,
- esquisser des actions possibles pour mettre en valeur la nuit et ses patrimoines méconnus,
- s’immiscer dans la peau d’un éclairagiste pour définir les besoins en éclairage et en obscurité à l’échelle de la commune.
18h-18h30 : Bilan collectif
18h30-19h30 : Auberge espagnole, ramenez vos spécialités.
19h30-21h30 : Sortie « immersion en paysages nocturnes » à Brassac.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Raphaelle Mouhot, chargée de projet « Pollution lumineuse » au PNR se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :